Comment communiquer avec le bébé durant la grossesse ?

Étant enceinte, la future maman a déjà ce privilège de communiquer avec son enfant, surtout durant le 2ème trimestre de sa grossesse. Cette communication entre la mère et l’enfant a pour but de stimuler les sens du bébé tout au long de cette grossesse. Mais quel style de communication la mère doit-elle adopter dans ce contexte ? Il existe quelques méthodes très pratiques à savoir afin de favoriser le lien entre mère et enfant.

Stimuler les sens du bébé avec le son

Le son est un excellent outil de communication entre la mère et le bébé. À ses 5 mois de grossesse, le bébé est en mesure d’entendre les bruits extérieurs. Donc, le bébé peut entendre la voix de sa mère et de son entourage. C’est justement pour cela qu’on recommande souvent à la future maman de parler souvent avec son bébé, de lui raconter ce qu’elle est entrain de faire, de chanter, ou même de lui raconter une histoire pourquoi pas. Le père peut également faire la même chose en se rapprochant du ventre de la mère. Le fait de parler avec le bébé va lui permettre de s’habituer à la compagnie de ses parents, car même après sa naissance, il se sentira rassuré en entendant la voix de ses parents.

Certaines personnes utilisent également des objets pour familiariser leurs bébés avec leur présence. C’est le cas du Bola de grossesse qui s’apparente comme une clochette qui émet un léger tintement, et que la mère place auprès du nombril. Avec le bruit très apaisant du bola, le bébé reconnaîtra la compagnie de sa mère. Même après l’accouchement, il suffit que la mère agite le bola pour apaiser le bébé si jamais il ne ressent pas la présence de sa mère, car il s’est tout simplement familiarisé avec ce son depuis la grossesse.

Le toucher pour établir le contact naturellement

Outre que le son, il y a également le toucher pour communiquer avec le bébé. C’est d’ailleurs la première communication que la mère établit naturellement avec le bébé. Cela peut se traduire par un simple toucher du ventre, des caresses, quelques tapotements ou de douces pressions sur le ventre.

Ainsi, le bébé se sent bercer en sentant les mains de sa mère passer sur le ventre et va l’apaiser.

Des cours sont même proposés aux parents pour apprendre à communiquer avec leurs bébés par le toucher. C’est ce qu’on appelle par cours d’haptonomie, où on peut pratiquement apprendre le fonctionnement de cette stimulation prénatale, de manière à favoriser le lien entre le bébé et ses parents.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.