Envoyer son bébé à la crèche : ce qu’il y a à savoir

Lorsqu’on est une maman active et qu’on ne peut s’occuper nous-même de notre enfant,la crèche est la solution la plus évidente. Surtout si on a pas les possibilités d’engager une nounou ou une jeune fille au pair, ou encore faire appel au service d’un membre de notre famille. Envoyer votre petit bout de chou à la crèche n’est cependant pas toujours une décision facile à adopter. En effet, plusieurs questions et incertitudes face à ce genre d’établissement nourrissent souvent l’hésitation des mamans. Ces interrogations concernent fréquemment le véritable mode de fonctionnement des crèches, mais surtout, la facilitation de l’adaptation de l’enfant à ce nouvel environnement.

La crèche : ce qu’on peut en dire

La crèche est un établissement qui prend en charge la garde des enfants âgés de 2 mois à 3 ans. Elle reçoit les petits, le plus souvent, du lundi au vendredi entre 7 h et 19 h. Les places y sont très limitées, il est donc conseillé d’inscrire votre enfant le plus tôt possible. Le personnel est notamment constitué de professionnels de la petite enfance. Ce sont entre autres des puéricultrices expérimentées d’au moins trois ans, des auxiliaires de puériculture, des éducateurs de jeunes enfants. Pour certaines crèches,un pédiatre et un psychologue sont disponibles pour un suivi de près de la santé des enfants.bb

Les tarifs appliqués au sein des crèches sont établis en fonction des revenus des parents et du nombre d’enfants à faire garder. Ce qui rend ces établissements assez intéressants d’un point de vue financier. Apparemment, ce type d’établissement auquel vous confierez votre bébé durant la semaine semble avantageux. Toutefois, la crèche n’offre qu’une solution limitée. En effet, en dehors des horaires cités, les parents devront se débrouiller et recourir à une assistante maternelle. De plus, les garderies sont fermées le week-end et les jours fériés, ce qui peut rendre assez difficile la situation des parents qui travaillent durant ses jours.

Comment faciliter l’adaptation de bébé ?

L’un des soucis majeurs de l’entrée en crèche de bébé réside également dans son adaptation. Ce ne sera certainement pas facile pour lui de se faire à cet environnement étranger. D’ailleurs, il devra côtoyer d’autres enfants et des individus qu’il ne connaît pas. Alors, comment les parents pourront-ils faciliter l’adaptation de leur enfant ? L’astuce principale pour y parvenir est de préparer votre bambin à la transition. Il est important de ne pas lui cacher sa rentrée en crèche . Il faudra cependant le faire avec naturel et susciter son intérêt. Vous pourrez par exemple lui parler des avantages de la garderie comme le fait d’ avoir plein de nouveaux amis, ou jouer avec de nouveaux jouets géniaux.

bb2

Faire connaissance avec les personnes qui s’occuperont de lui à la crèche est aussi indispensable, d’une part pour que bébé puisse construire des liens avec elles, et d’autre part pour rassurer les parents et d’atténuer leurs angoisses. Ces dernières peuvent en effet être transmises à l’enfant,ce qui rendra encore plus difficile son adaptation. Pour finir, il est recommandé aux parents de ne pas s’absenter trop longtemps et de ne pas partir sans avoir dit au revoir à bébé, pour qu’il ne se sente pas abandonné.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.