Ce que pourrait amener l’arrivée d’un deuxième enfant

A ce qu’il paraît, ce sont les parents qui  donnent la vie et qu’une fois que c’est fait, les enfants  leur donnent ensuite une raison de vivre. C’est dans la nature de vouloir vivre heureux avec beaucoup d’enfants. Après les sensations apportées par leur progéniture, la plupart des parents envisagent  de renouveler l’expérience .L’envie d’un deuxième enfant prend forme peu à peu. Cependant,  pour ne pas faire n’importe comment, ils veulent avoir une idée  du bon moment et les bonnes attitudes à adopter.

Le bon moment

Les avis sont partagés concernant le moment idéal pour concevoir et accueillir un second enfant. Certains pensent qu’il est préférable qu’il y ait un écart de 3 ans entre une fratrie, d’autres disent que 5 années d’écart, c’est mieux. En réalité, il n’y a pas de moment plus propice qu’un autre pour faire un deuxième enfant. C’est le ressenti des parents qui compte le plus et à ce même titre, le bien-être de l’ainé. Ce dernier devrait cependant être déjà plus ou moins autonome. C’est-à-dire, propre et capable d’exprimer ses émotions.

La maman

La maternité est toujours une étape importante dans la vie d’une femme, il est important qu’elle soit prête autant mentalement que physiquement  pour revivre une nouvelle aventure aussi trépidante qu’est la grossesse. Les médecins conseillent d’attendre que bébé 1 ait un an révolu avant d’entamer une nouvelle grossesse. C’est le temps que le corps réclamerait afin de récupérer  de la première grossesse, de l’accouchement et de tous les chamboulements qui sont venus avec et après.

Préparer l’ainé

Le plus important est de communiquer avec lui afin de le rassurer d’abord sur la place qu’il occupe dans la famille et sur l’amour que ses parents lui portent. Puisque quelqu’un s’apprête à prendre sa place, il pourrait être jaloux. Le meilleur remède est de l’impliquer le plus possible dans les préparatifs de l’arrivée de son petit frère et de toujours prendre en compte son avis. Il se sentira ainsi valorisé et prendra très au sérieux son rôle de grand.

Se préparer déjà aux formalités administratives

Les parents ont tendance à penser à tout lors de l’avènement d’un deuxième enfant. Toutefois, ils se préparent moins aux différentes démarches nécessaires notamment la déclaration de l’enfant à la mairie. Notez qu’un déménagement ne change rien aux formalités : l’obtention d’un acte de naissance à Nantes se fera de la même manière qu’avec votre acte de naissance sur Lille ou n’importe quelle autre ville. Il sera donc nécessaire de préparer au plus tôt les différents documents pouvant être utiles : votre livret de famille, les cartes d’identité des deux parents, ainsi qu’un acte de reconnaissance dans le cas où le bébé est reconnu par le père bien avant qu’il ne naisse




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.