Comment bien choisir le siège auto pour son enfant ?

Comment bien choisir le siège auto pour son enfant ?

Dès que bébé vient au monde, prévoyez l’achat d’un siège auto afin qu’il se sente toujours à l’aise surtout lorsque vous êtes en voiture. Notez que dans certains pays, l’utilisation de cet équipement est obligatoire tant que l’enfant a une taille en dessous de 135 cm. Chose compréhensible dans la mesure où les sièges de voiture ont été conçus pour des adultes. Découvrez comment bien faire le choix d’un siège auto pour votre enfant.

Référez-vous à la taille de votre enfant

Avant toute chose, sachez que les sièges auto sont soumis à deux réglementations à savoir le i-Size (R129) et l’ECE R44/04. La première dresse une classification des sièges auto en fonction de la taille de l’enfant tandis que le second les classe en fonction du poids. Le siège qui convient au mieux sera ainsi un modèle adapté aussi bien à la taille qu’au poids de votre enfant. Les concepteurs ont pris en compte ces critères et ont catégorisé les sièges bébés en 5 à savoir les groupes 0, 0+,1, 2 et 3. Le premier groupe se rapporte aux nouveaux nés tandis que le dernier groupe concerne les enfants compris entre 7 à 12 ans. Cette catégorisation est à ne pas négliger lors de l’achat de ce produit de la puériculture.

Fuyez les matériels d’occasion

Eh oui ! Certains parents sont tentés d’acheter un siège auto d’occasion, mais il faut toujours garder en tête qu’occasion rime le plus souvent avec usé. Ainsi, le produit acheté risque d’être peu sécuritaire et met en danger la vie de l’enfant concerné. Étant donné que cet équipement trouve sa place à l’intérieur de la voiture, une éventuelle usure ne se voit pas souvent. Bien entendu, le siège auto promet de n’être pas cher, mais la vie d’un enfant est inestimable.

Testez bien le siège auto avant l’achat

Rassurez-vous ! Il ne s’agit pas ici d’un test de fiabilité, mais plutôt d’un test d’adéquation. Pour la fiabilité, il suffit de prendre un produit répondant aux normes et le tour est joué. Maintenant, pour savoir si le siège auto convient bien à votre enfant, ne vous limitez pas uniquement aux critères d’âge et de taille affichés sur le siège auto. Installez-y directement votre enfant. Si le sommet de sa tête ne dépasse pas (ou n’est pas trop en dessous de) la partie supérieure du dossier, dites-vous que le produit est à la bonne taille.

Comparez pour trouver le bon produit au meilleur prix

Sachez que lorsqu’on exige la qualité, il faut souvent y mettre le prix. Grâce à internet, vous pouvez contourner cette réalité en comparant les offres dans le but de trouver un meilleur rapport qualité/prix. En effet, certains magasins en ligne n’hésitent pas à offrir des prix attractifs en cas de liquidation de stock ou pendant les périodes des offres promotionnelles. Toutefois, choisissez uniquement des sites fiables afin d’éviter les produits de contrefaçon d’autant plus que l’arnaque est monnaie courante sur la toile.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.