Les raisons de l’accouchement par césarienne

La naissance d’un enfant est toujours un événement empreint de magie et de bonheur autant pour la maman que pour le reste de la famille. C’est un acte un peu mystérieux mais tellement merveilleux. Les futures mamans ont la possibilité d’accoucher naturellement ou de subir une intervention chirurgicale pour mettre au monde leur enfant. Cette deuxième forme d’accouchement est communément appelée « césarienne ». Les mamans en devenir choisissent ou sont parfois obligées de recourir à la césarienne lors de l’accouchement. Mais au fait, quelles sont les raisons de l’accouchement par césarienne?

La césarienne c’est quoi?

La césarienne est une technique chirurgicale mise en oeuvre pour permettre à un enfant de naître de façon artificielle. L’intervention consiste à effectuer une incision sur la paroi utérine pour ensuite procéder à l’extraction du foetus. Elle se pratiquait déjà dans l’antiquité par les Romains sous le règne des césars. À cette époque-là, la césarienne était réservée aux femmes enceintes décédées avant de pouvoir mettre au monde leur enfant. Beaucoup de temps se sont écoulés avant que l’intervention soit autorisée à être pratiquée sur une femme vivante. L’évolution de la médecine a permis la réduction des risques liés à la réalisation de la césarienne.

La césarienne programmée

L’accouchement par césarienne peut être programmé avant même que le travail ne commence. La décision du futur recours à l’intervention est prise soit par la femme enceinte, soit par le médecin qui suit sa grossesse. Dans le premier cas, la future maman ne souhaite pas accoucher naturellement pour des raisons qui lui sont propres.

Dans le second cas de figure, le médecin préconise la césarienne en se basant sur des facteurs médicaux décelés lors des examens entrepris durant la grossesse. Ces facteurs sont le plus souvent :

  • une maladie contractée soit par la mère, soit par l’enfant et qui nécessite une intervention chirurgicale pour limiter les risques d’hémorragie lors de l’accouchement

  • une incompatibilité du volume du bébé et des dimensions du bassin de la future maman

  • une présentation du bébé les pieds

  • les premiers et qui rend difficile sa sortie

  • un risque de transmission d’une maladie de la mère à l’enfant durant l’accouchement. C’est par exemple le cas pour certaines MST.

    foot-445189_640

La césarienne d’urgence

Le médecin ou la sage-femme peut parfois avoir recours en urgence à la césarienne lors d’un accouchement. L’intervention se pratique parfois après que les tentatives d’accouchement par voie normale aient échoué. D’autres raisons sont également mises en cause, à savoir : une non-dilation du col de l’utérus, à une anomalie du rythme cardiaque du bébé ou encore à une mauvaise progression du travail.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.