Les activités à faire avec les grands-parents

Les grandes vacances sont le moment idéal pour laisser les grands-parents profiter de leurs petits enfants. En plus de permettre aux petits et aux aînés de se retrouver, ces moments s’inscrivent dans le développement de l’enfant. Plus surprenant, ils sont aussi importants pour celui des seniors!

S’habituer à un autre rythme, et à d’autres jeux

Moins stressés et plus patients que les parents, les grands parents permettent aux plus jeunes d’apprendre à vivre selon un rythme différent. Cela s’avère d’autant plus vrai durant les vacances. Les grands-parents profitent souvent de ces vacances pour partager des activités avec leurs petits-enfants. Ces dernières années, c’est le Molkky qui a la côte dans la gamme des jeux à pratiquer en famille. Il s’agit d’un jeu de quille finlandais, qui rassemble petits et grands autour d’un moment de convivialité. Les plus grand partageront aussi une partie de Monopoly ou de Scrabble avec leurs aînés.

Un moment pour resserrer les liens

Le rôle de transmission des valeurs est un acte important. Qu’il s’agisse de valeurs morales ou familiales, un enfant a besoin de celles-ci pour évoluer et grandir en se sentant épanoui. Ces valeurs peuvent ainsi s’effectuer sous forme de « passage de témoin » entre les différents membres d’une même famille. De ce fait, le grand-père les apprends à ses petits-enfants, qui eux-mêmes les transmettront à leur descendants. Souvent, ces valeurs familiales se transmettent au travers d’activités physiques et sportives: le rugby, le football, ou encore, la pratique de la pêche à la mouche en font partie. Au-delà de la pratique en elle-même, ces clans vont ainsi partager la même passion. Ils achèteront leur matériel de pêche à la mouche chez le même équipementier, ou s’entraineront au rugby en portant les mêmes couleurs, ils supporteront les mêmes équipes de football etc. Ce sont ces activités, pratiquées avec leurs grands-parents, qui permettront aussi aux plus petits de percevoir le sentiment d’appartenance à un même groupe d’individus: le cocon familial.

Des activités pour grandir et s’épanouir mais aussi pour mieux vieillir

Comme nous l’avons évoqué précédemment, ces moments permettent aux plus jeunes d’apprendre de nouvelles activités, et leurs enseignent la vie de famille. Mais du côté des aînés, ces activités sont elles aussi importantes. En effet, l’esprit vif des enfants leur permet d’entraîner leur mémoire et de stimuler leur réactivité et leur attention. Entre les questions des plus grands et les bêtises des plus petits, il faut constamment rester vigilant. Du côté physique aussi, les plus jeunes vont entrainer leurs grands-parents à bouger un peu plus que d’habitude. En somme, dans une famille, tous les membres se complètent, et c’est par le biais des activités que tous peuvent ainsi se retrouver. Ne les privez donc pas les uns des autres de ces moments précieux, et profitez des grandes vacances pour confier vos enfants à vos parents ou à vos beaux-parents.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.