Tout savoir sur le sommeil de bébé de 0 à 3 mois

Le sommeil de bébé est encore une préoccupation majeure pour beaucoup de jeunes parents. De nombreuses questions les taraudent en permanence : pourquoi bébé ne dort pas la nuit ? Comment l’aider à mieux dormir ? Où le coucher… ?

Les cycles de sommeil du bébé 0 à 3 mois

 Il convient de noter que durant les premiers mois, bébé dort de 16 à 20 heures. Sachez que son sommeil joue un rôle capital pour son développement physique.  Pendant les premières semaines, il n’est pas encore réglé sur un rythme jour/nuit. En effet, son sommeil n’est pas encore organisé sur 24 h. D’une manière générale, il se réveil toutes les 3-4 h. Avant 3 mois, préparez-vous donc à vous réveiller à n’importe quelle heure de la nuit. C’est le lien entre sommeil et faim qui rythme les journées de votre petit bout ‘chou. Bébé se réveille quand il a faim et le manifeste souvent par des pleurs et des cris stridents. Toutefois, sachez que votre petit peut connaître certains troubles du sommeil, notamment sous l’effet de douleurs digestives par exemple. N’hésitez surtout pas à en parler avec votre pédiatre si ces insomnies et ses pleurs persistent. Notez que votre enfant a ses propres besoins et ses propres habitudes. Vous devez donc tenir compte de l’individualité de votre petit cœur et de ne surtout pas comparer aux autres. Chaque bébé a son rythme de sommeil !

sommeil

Aider bébé à mieux dormir

Pour le bien de bébé et des parents, il est primordial d’instaurer de bonnes habitudes de sommeil. Pour ce faire, vous devez être attentif et apprendre à reconnaître les signes de fatigue de bébé. N’attendez pas trop tard pour coucher votre enfant. En effet, s’il est trop fatigué, il aura du mal à s’endormir. Savoir repérer les signes de fatigues (lorsqu’il frotte les yeux, il secoue la tête de droite à gauche, il est grognon…) chez votre petit est donc primordial. Si vous allaitez, évitez de prendre trop d’excitants comme le café ou le thé car cela risque fort de perturber le sommeil de votre bébé. Commencez à lui donner petit à petit des repères. La régularité dans le déroulement des journées lui permettra d’acquérir des repères. Etablissez une routine incluant le bain, biberons ou tétées, dodos… Pendant la journée, jouez avec lui (parlez-lui, chantez-lui…) et gardez un maximum de lumière dans sa chambre. La nuit tombée, restez calme et baissez la lumière. Cela lui permettra bientôt de différencier le jour et la nuit. Pour l’aider à s’endormir tranquillement, bercez votre bébé en actionnant la boîte à musique par exemple.
En conclusion, à vous de voir quelle est la bonne méthode pour vous et votre petit.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.