Insomnie grossesse : nos conseils pour bien dormir enceinte

Bien que la grossesse ne soit en aucun cas une maladie, beaucoup de choses changent et les femmes enceintes sont sujettes à divers soucis spécifiques. L’insomnie en fait partie et peut provoquer plusieurs conséquences plus ou moins incommodantes. Comment faire pour bien dormir enceinte ? Voici quelques conseils pratiques et efficaces pour passer vos 9 mois de grossesse en dormant toujours bien la nuit.

Modifiez certaines habitudes liées au sommeil

Parce que la grossesse modifie beaucoup de choses dans le corps, les femmes enceintes sont souvent sujettes à une certaine apathie. Elles sont moins dynamiques et certaines sont parfois prises d’une envie fréquente de dormir. Cela arrive dès le début de la grossesse, à cause de certaines modifications hormonales. Cela empire quand le ventre grossit et s’alourdit.
Mais justement, il faut éviter de se laisser submerger par cette torpeur. Il vaut mieux éviter les siestes en plein jour pour dormir surtout la nuit. Et au lieu de rester à ne rien faire, il vaut mieux multiplier les activités physiques autorisées pendant la grossesse. Ainsi, en fin de journée, après s’être bien dépensé physiquement, c’est plus facile de trouver le sommeil. Il arrive alors que l’envie de dormir arrive plus tôt à cause du manque de sommeil. Il faudra alors réajuster les habitudes de coucher et se mettre au lit par exemple une heure plus tôt que d’habitude.

blogginmum

Faites-vous suivre par une sage-femme

Prenez rendez-vous dans un cabinet sage femme pour votre suivi de grossesse parce que la sage-femme est particulièrement à l’écoute de ces petits soucis de grossesse. Certes, elle peut prescrire des médicaments si c’est nécessaire, mais c’est surtout l’allié de futures mamans qui souhaitent un parcours peu médicalisé. La sage-femme propose ainsi un guide alimentaire, quelques exercices physiques à faire et évidemment une oreille attentive pour mettre en place une solution sur-mesure.
L’ensemble du suivi de grossesse peut être entièrement pris en charge par la sage-femme tant qu’il n’y a pas de souci de santé majeur chez le bébé ou chez la maman. Et certains cabinets proposent un suivi à domicile pour les futures mamans désireuses de profiter d’un suivi entièrement sur-mesure, dans le cadre et le confort de leur domicile.

Gérez mieux votre stress

En plus des changements physiques, la grossesse entraîne aussi des changements notoires dans la vie des parents et de la famille. Malgré la joie de bientôt accueillir le bébé, cela crée une anxiété et un stress pour diverses raisons :
Les achats à faire et le budget qui va avec
L’éventualité d’un accouchement difficile
Le stress de savoir si le bébé va bien
Les changements par rapport au travail si la maman est active (congé de maternité, mettre bébé à la crèche, possibilité de prendre une année sabbatique ou pas, etc.)
Les changements au sein du couple (intimité, réveils nocturnes, etc.)
Etc.
Bref, tout ça stresse même si les changements ne sont pas toujours péjoratifs comme on peut le lire sur cette page. Et pour faire face, on peut recourir à des techniques apaisantes comme le yoga, la méditation ou encore l’auto hypnose.
Certaines femmes enceintes hésitent à sauter le pas, mais pour se décider, il suffit de voir l’expérience d’autres futures mamans qui n’hésitent pas à multiplier les activités pour être plus sereines et donc mieux dormir la nuit.
Avoir du mal à trouver le sommeil ou avoir un sommeil de mauvaise qualité est courant chez les femmes enceintes. Mais en adoptant quelques nouvelles habitudes et en se faisant suivre par une sage-femme à l’écoute, chacune trouvera la solution à ce souci. Et il ne faut pas oublier que l’insomnie n’est pas le seul souci courant durant la grossesse. Il y a aussi la nausée, les jambes lourdes, etc.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.