Comment organiser la fête de confirmation parfaite de votre enfant?

fete-confirmationLa confirmation est l’un des sept sacrements de l’initiation chrétienne. Il est la suite logique du baptême, reçu durant la petite enfance, puis de la communion. Il parachève le parcours entamé lors du baptême dont il confirme les engagements, d’où le terme « confirmation ». C’est dire l’importance de cet événement solennel. Pour ce jour exceptionnel, vous rêvez d’une belle cérémonie et d’une jolie fête pour votre enfant. Voici nos conseils d’expert pour réussir votre événement.

Le faire-part de confirmation

Envoyez vos invitations dès que la date de la cérémonie religieuse est connue, c’est-à-dire plusieurs mois à l’avance. Cela permet de vous assurer de la présence des gens qui comptent vraiment pour vous car lors des beaux jours, les fêtes de famille sont nombreuses et beaucoup de gens seront invités à des événements à la même période.
Vous pouvez envoyer vos invitations par e-mail ou la faire par téléphone mais le mieux reste un joli faire-part spécialement choisi pour l’occasion. Celui-ci doit mentionner la date et l’heure de la confirmation, le lieu de l’église, ainsi que le lieu de la réception, vos coordonnées et éventuellement une date limite de réponse souhaitée.

Qui inviter ?

Généralement, on invite pour une confirmation l’entourage proche : la famille et les amis. Le nombre moyen d’invités à ce type d’événement est de trente mais il peut aller jusqu’à cent pour les grandes réceptions. Puisqu’il s’agit de la fête de votre enfant, veillez à ce que soient présents ses amis et les personnes qu’il apprécie le plus afin qu’il se sente bien entouré et ne s’ennuie pas.

Le repas

Si vous avez plus de 30 invités, plusieurs mamans recommandent de faire appel à un traiteur. Si vous avez peu d’invités (une vingtaine), il est possible de faire la cuisine vous-même. Pour vous simplifier la tâche, optez alors pour un buffet froid et non un repas assis. Si vous devez engager les services d’un traiteur mais disposez d’un budget limité, n’hésitez pas à aller voir du côté des traiteurs de supermarché ou des traiteurs low cost : certains pratiquent des tarifs très intéressants et vous pouvez vous en tirer pour un coût à partir de 15€ par personne. Pensez aussi à des formules de repas conviviales et faciles : méchoui, barbecue, paella géante, pizza party, bar à tartes, etc. Une confirmation étant un événement moins formel qu’un mariage, ce type de restauration est tout à fait envisageable. Prêtez une attention particulière au gâteau de confirmation qui est la pièce maîtresse du repas. Mettez-le en valeur en le plaçant au centre d’un buffet de desserts.

La décoration

Choisissez un thème ou une combinaison de couleurs et faites-en le fil conducteur de votre décoration, du faire-part aux contenants à dragées, en passant par la décoration de la salle et des tables.

Jeux et animations

Prévoyez quelques jeux pour animer le repas. Une bonne ambiance étant l’élément le plus important dans la réussite d’une fête, encore plus que la déco.

Remerciements et cadeaux d’invités

Offrez des dragées ou des cadeaux d’invités à vos convives en partant. Une fois que la fête est finie, n’oubliez pas de remercier vos invités pour leur présence et leurs cadeaux, c’est la moindre des politesses et cela leur fera plaisir de recevoir une petite carte de remerciements. C’est la parfaite conclusion à votre événement.

 




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.