Quand les enfants dessinent …

Apprendre et grandir commence à la maison, il est donc important de se livrer à des activités qui contribuent au développement de vos enfants. Dessiner avec votre enfant est un exemple, et voici cinq raisons supplémentaires d’inciter vos enfants à faire du dessin.

1. Le dessin permet de développer la motricité fine de l’enfant

Une foi s la tenue du crayon acquis, tout un monde de possibilité s’ouvre pour vous aider à développer ses habiletés motrices fines et à améliorer sa dextérité.

Lorsque votre enfant dessine, soyez attentif à sa main dominante. Vérifiez aussi que le crayon est toujours saisi correctement. Avec un meilleur contrôle de la main, vous allez commencer à voir les griffonnages de  l’enfant se transformer en lignes et en courbes.

Il va finalement apprendre à dessiner des objets, des personnes et des lieux.

dessin enfant

2. La pratique du dessin quotidiennement peut perfectionner l’art et la créativité innée de votre enfant

Les enfants sont naturellement créatifs. En dessinant avec eux, vous pouvez aider à nourrir cet art et cette créativité naturelle.

Avec un crayon à la main, il n’y a pas de limite à ce que votre enfant peut créer. Parlez-lui quand il dessine, pour savoir ce qu’il crée. Vous pourriez être surpris d’apprendre que les carrés ordinaires sont des châteaux et les courbes des dragons féroces.

Vous pouvez aussi vous inspirer avec des tutoriels de dessins faciles à réaliser, comme les modèles de Dessin Facile par exemple, vous y trouverez de nombreux modèles (animaux, personnages de jeux vidéo ou de dessins animés, objets, etc.)

3. L’art peut être utilisé comme un outil pédagogique pour les apprenants visuels

Certains enfants sont des apprenants visuels. Cela signifie qu’ils apprennent mieux à travers des images. Si votre enfant est un apprenant visuel, dessiner avec lui  peut être un bon moyen pour lui enseigner de nouvelles choses et de nouvelles idées.

Vous pouvez demander à votre enfant de dessiner ses réponses à vos questions. Les questions peuvent être sur ses jouets préférés, la nourriture, les personnages de dessins animés, etc.

Lorsqu’ils apprennent les lettres de l’alphabet, vous pouvez leur demander d’écrire sur ses dessins. Cela vous donne la chance de leur apprendre à épeler correctement certains mots et de pratiquer aussi la calligraphie. De cette façon, l’apprentissage va au-delà de l’art et se déplace dans d’autres compétences dont il auront besoin pour l’école.

4. Les enfants peuvent apprendre à s’exprimer par l’art

Faire un simple dessin avec votre enfant vous donne l’occasion d’enseigner l’expression de soi à travers l’art. Montrez lui que le dessin peut être utilisé comme un moyen de montrer ses émotions, ses pensées, ses goûts et ses dégoûts.

Grâce à l’utilisation des symboles, des couleurs et des ombres dans leurs dessins, les personnalités des enfants peuvent s’exprimer. Faire un dessin permet non seulement aux enfants de s’exprimer, mais cela aide également les parents à en apprendre davantage sur eux.

5. Travailler sur un dessin ensemble peut être une bonne activité de liaison pour toute la famille

Dessiner ensemble peut être une grande activité de liaison pour la famille. Vous pouvez même en faire un jeu. Une idée est de finir les images de l’autre, chaque membre de la famille dessine pour compléter l’illustration.

Vous pouvez également découper un sujet à partir d’un magazine et collaborer à la création d’un cadre intéressant et d’un paysage pour ce sujet.

Faire des dessins régulièrement avec votre enfant va stimuler son apprentissage et son développement. Ce sera également une expérience amusante pour vous de voir les différentes œuvres d’art que vous créez tout en créant des souvenirs précieux ensemble.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.