Favoriser l’éveil de votre bébé grâce au transat

Les marques spécialisées dans l’univers des bébés proposent énormément d’équipements pour le développement général des tout-petits. Dans la catégorie Éveil, les parents disposent donc de nombreux accessoires, notamment un large choix de transat pour bébé. Beaucoup de parents utilisent un transat dès le premier mois du bébé. Mais de quoi s’agit-il ? En quoi cela aide à l’éveil de l’enfant ?

Le transat bébé en quelques mots

Également appelé relax, le transat est une sorte de hamac fixé sur une structure solide. C’est en général réglable en trois positions : allongée, semi-assise et assise. Certains modèles sont fixes et d’autres dotés d’un système à bascule pour bercer le bébé. D’ailleurs, on appelle aussi le transat, une balancelle parce qu’il se balance tout simplement.

Il y a deux formes courantes à savoir les modèles dotés d’un socle et ceux qui ont une forme de pouf. Le transat dispose en tout cas d’un système de sécurité à harnais permettant de bien tenir le bébé. Concernant le confort, les options dépendent des fabricants, mais ceux-ci proposent en général un cale tête, un cale hanche et un rembourrage spécifique pour que le bébé soit bien à son aise.

En quoi le transat éveille le bébé ?

Premièrement, la position allongée ou assise permet au bébé de cerner son environnement. C’est indispensable pour son développement parce que sa vue est sollicitée par les couleurs et les mouvements qui l’entourent. Cette position permet aussi les échanges avec les parents, ce qui est un moment privilégié pour les tout-petits. D’ailleurs, saviez-vous qu’il faut parler au bébé comme à un adulte ?

L’éveil du bébé sur le transat passe également par le choix d’un modèle disposant d’une barre de jeux. Beaucoup de fabricants y proposent des jouets qui stimulent les sens du bébé. Certains transats sont dotés d’un boîtier électronique tout en un qui peut jusqu’à enregistrer les gazouillis du bébé, servir de veilleuse le soir, servir de berceuse pour une sieste de qualité, etc. Le bébé pourra alors jouer avec les couleurs, les sons et les différentes textures à sa portée.

Transat pour bébéRappelons que la stimulation des sens du bébé est primordiale pour son développement qui englobe sa croissance exponentielle du cerveau, du système nerveux et du système perceptif.

Quels genres de transat choisir ?

Pensez en premier lieu à la qualité. Le transat doit être conforme aux normes de sécurité (NF EN 12790) Certains fabricants se démarquent des autres sur ce point. Citons par exemple Chicco, Babymoov ou encore BabyBjorn.

Le confort est l’autre point important. Pour le bien-être du bébé, assurez-vous que le cale-tête fait bien son travail en étant parfaitement rembourré et bien positionné. C’est pareil pour le cale-hanche. Tous ces accessoires servent à maintenir le dos, le cou et les hanches du bébé droits et alignés, comme si l’enfant était délicatement tenu par sa mère. (Si vous ne savez pas comment bien tenir un bébé, cliquez-ici) Et pour une utilisation optimale au quotidien, choisissez les transats déhoussables. Vous pourrez nettoyer facilement la housse à chaque fois que c’est nécessaire.

Parce qu’il est doté de petits jouets ou d’une boîte musicale, le transat est bien plus qu’un hamac de repos pour le bébé. Cet accessoire indispensable au quotidien participe considérablement à l’éveil de votre bébé, donc pensez à vous en procurer un. Mais pour que le moment qu’il passe sur le hamac soit bénéfique, optez seulement pour un produit de qualité qui respecte les normes européennes. Mais attention, il ne faut pas abuser du transat. Les experts ne recommandent pas d’utilisation supérieure à 1h30 par jour.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.