Mon enfant a des caries: comment réagir ?

Que votre enfant soit sujet aux caries ou non, il est primordial d’être attentif. Certains parents ne savent pas comment réagir ou mettent cela sur le compte de la fatalité. Pourtant, dans 95% des cas, comprendre l’apparition de la carie, prendre rendez-vous avec un dentiste et changer quelques habitudes suffisent à garantir à l’enfant un capital carie solide. Au contraire, ne rien faire, c’est la certitude d’ennuis plus sérieux pour l’avenir.

carie

L’apparition des caries chez l’enfant

Chez l’enfant, la carie est un problème assez fréquent. Pourtant, il faut savoir que la dent de lait joue un rôle important pour la future dentition. Elles protègent et préparent la pousse des dents définitives. Il est donc important de ne pas négliger ce problème, sous prétexte que ce ne sont que des dents temporaires.

La cause de l’apparition d’une carie est identique pour l’enfant ou pour l’adulte. Les coupables sont des bactéries qui se trouvent dans la bouche. Naturellement, elles transforment les sucres de l’alimentation en acides. Ce sont ces acides qui vont attaquer l’émail de la dent. Or, la dent de lait a un émail plus fin que les dents définitives. L’enfant peut donc avoir une alimentation trop riche en sucre ou saliver trop peu. Le résultat est une trop grande concentration de sucre dans la salive. Bien que nous ne soyons pas tous égaux devant la carie, certaines actions peuvent fortement limiter leur apparition.

Un praticien et une bonne hygiène dentaire pour l’avenir

La première visite chez le dentiste est conseillée à l’âge de 6 ans. Pourtant, il serait nécessaire d’adapter cet âge. Dès l’apparition des premières dents, un professionnel pourra vous donner de précieux conseils. Il dépistera les caries bien avant vous et vous expliquera comment un enfant doit entretenir ses dents au quotidien. Vous pouvez aussi lire les recommandations de l’UFSBD. Ensuite, il vous faudra faire en sorte que ces recommandations soient appliquées à la lettre. De plus, l’enfant s’habituera à ce médecin et en aura moins peur plus tard.

Donner de bonnes bases alimentaires très tôt

Que votre enfant ait des caries ou pas, l’hygiène alimentaire que vous lui enseignez, même sans vous en rendre compte, se répètera certainement tout au long de sa vie. Les enfants ont déjà un goût inné pour le sucre. Il n’est donc pas nécessaire d’en ajouter dans tout ce que vous lui donnez. Au contraire, mieux vaudrait lui faire la chasse. Voici quelques pistes à mettre en application:

Moins de bonbons

Les gourmandises ou les diverses sucreries accordées sans même y prêter attention doivent devenir exceptionnelles. Votre enfant est certainement déjà bien gâté à Pâques, Noel ou lors de son anniversaire. Bien souvent, il récolte des bonbons en quantité importante. Il est même possible de rationner vous-même ce précieux butin.

Fini le biberon sucré

Pour les plus petits, nous sommes nombreux à leur donner un biberon sucré en ajoutant du sirop. Cela a pour effet de les calmer et de les endormir. Dès lors, l’enfant s’endort avec les dents qui baignent dans le sucre. C’est le milieu parfait pour l’apparition de caries. Cette mauvaise habitude est à abandonner très rapidement.

Un goûter plus qualitatif

Le moment du goûter est propice à quelques douceurs sucrées. Cette habitude est délicate à modifier. Les biscuits du commerce, pour apporter de bonnes expériences gustatives et rendre accros les enfants, sont bourrés de graisse et de sucre. Certaines recettes de gâteaux maison ne prennent que quelques minutes à être réalisées. Ainsi, vous pourrez contrôler les apports de sucre et diversifier les saveurs. Ce sucre peut même être remplacé par du miel, déjà plus sain ou du sucre de stévia. La stévia possède un pouvoir sucrant très supérieur au sucre traditionnel. Il vous faudra en incorporer bien moins. Mais, le gros avantage de la stévia est de fournir l’un des rares sucres ne donnant pas de caries. Vous pouvez en apprendre plus sur ce site.

Remettre le fruit au goût du jour

Le dessert est souvent proposé au moyen d’un yaourt ou d’un petit gâteau. Un fruit peut très bien le remplacer. Leur sucre est moins nocif pour l’émail des dents et les fruits contribuent à un bon équilibre alimentaire.

Attention à la cuillère ou à la tétine

Le simple fait de goûter le plat de bébé et de le faire manger ensuite avec la même cuillère n’est pas sans conséquences. Votre salive va apporter un surplus de bactéries dans la bouche de l’enfant. Chacun devrait avoir sa cuillère. Il en va de même pour la tétine qui finit parfois dans la bouche de maman. Parfois, ces gestes sont tellement naturels qu’on ne se souvient plus les avoir faits.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.