Qui va garder bébé ?

Le congé de maternité touche bientôt à sa fin. Il est maintenant l’heure de songer au mode de garde de votre bout de chou. Laissez-vous guider pour un meilleur choix !

L’assistante maternelle accueille tous les petits bouts dès 2 mois

Toutes les mères de famille connaissent les mêmes craintes. Cependant, l’obligation de devoir confier son bébé à une personne étrangère reste une étape incontournable lorsqu’il faut reprendre son activité professionnelle. Il existe actuellement de nombreux modes de garde auxquels chaque maman peut faire appel. L’assistante maternelle indépendante demeure l’option la plus courante. Elle accueille à son domicile tous les enfants âgés de 2 à 6 mois. Elle s’occupe de lui, de son éveil, et assure sa sécurité pendant le temps où votre enfant lui est confié. Le salaire de l’assistante maternelle ne doit pas excéder 5 fois le taux horaire du SMIC, soit environ 35 euros par jour et par enfant.

La nounou pour faire garder bébé chez soi

Parmi les modes de garde préférée des parents, la nounou se place en première position. Sa souplesse séduit notamment les parents ayant décidé d’opter pour une nourrice à domicile. Puisque bébé et sa nounou resteront à la maison, les parents n’ont pas à devoir se presser pour chercher bébé chez l’assistante ou à la crèche dès leur sortie de travail. La nourrice vient à la maison avant votre départ au travail et attend le retour de l’un des parents avant de rentrer chez elle. Ainsi, les parents peuvent travailler sereinement sans être interrompus. Seul bémol, ce mode de garde demeure couteux. Comptez environ 1200 € par mois pour 5 jours hebdomadaires à temps plein.

La crèche, une excellente solution pour socialiser bébé

Opter pour la crèche s’avère également être une bonne alternative. Votre enfant y sera accueilli dès ses 3 mois. La prise en charge de ce dernier est assurée par des professionnels de la petite enfance qui peuvent être des puéricultrices ou des éducatrices notamment. Ce mode de garde diffère des deux précédents. En effet, vos enfants sont gardés avec d’autres bambins du même âge. Les activités qui y sont proposées sont variées et correspondent au stade du développement de votre enfant. La crèche reste excellente pour l’éveil et la socialisation des enfants ! Les tarifs varient de 5 euros à 30 euros par jour et dépendent des revenus des parents.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.