Qu’en est-il de l’accouchement dans l’eau ?

Pratique peu répandue en France comme dans d’autres pays, l’accouchement dans l’eau présente pourtant plusieurs avantages tant pour le bébé que pour la future maman.

Les avantages de l’accouchement dans l’eau

Nous connaissons les vertus de l’eau sur notre organisme, mais comment se fait-il que l’on puisse enfanter plongée au fond d’un bain ? Telle est la question qui nous vient à l’esprit lorsque l’on parle d’accouchement dans l’eau. Tout d’abord, sachez que l’eau possède des propriétés anti-spasmodiques. Elle atténue la douleur due aux contractions et permet aux muscles de se détendre durant un moment aussi intense. De ce fait, le col de l’utérus se dilate plus rapidement permettant de faciliter l’expulsion du bébé. L’accouchement aquatique constitue ainsi une alternative plus confortable à celui traditionnel sur table. Malgré une pratique sans risque d’infection ni pour la femme ni pour son futur bébé, les mesures d’hygiène doivent être rigoureusement respectées. L’eau est purifiée, filtrée de façon à se débarrasser des substances nocives comme le calcaire.

Le déroulement d’un accouchement dans l’eau

En premier lieu, l’accouchement aquatique doit se faire en présence de médecins. Certaines cliniques proposent leurs services pour celles qui préfèrent enfanter dans un milieu hospitalier. Lorsque les contractions s’intensifient, la future mère peut de suite plonger dans un bain n’excédant pas 37 degrés. Elle peut choisir entre expulser son enfant dans ou hors de l’eau selon ses convenances. Pour ce premier cas, le bébé ne risque pas d’étouffer, car jusqu’à trois ou quatre mois, les nouveau-nés possèdent un réflexe inné ne leur permettant pas de respirer dans l’eau. La future mère accouche en position allongée ou légèrement courbée et le contact mère-enfant peut de suite avoir lieu après expulsion. Le bébé ne restera que quelques secondes dans l’eau, mais il est néanmoins nécessaire de le prendre avec douceur et sans précipitation. L’accouchement dans l’eau est cependant déconseillé aux grossesses à risques. Il est primordial d’en parler au préalable à son médecin.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.