Bébé a perdu son doudou : que faire ?

Doudou joue un rôle important dans la vie de bébé. C’est son compagnon, le seul et l’unique depuis tout petit. Que faire s’il le perd ?

La perte d’un doudou : une expérience difficile à vivre

Il n’y a pas 36 façons de le dire : en général, la perte d’un doudou est purement et simplement une catastrophe. Malgré toutes les mesures que vous aviez prises pour prévenir la perte de doudou et vos efforts pour le rechercher (avis de recherches éparpillés un peu partout dans les parages, annonces sur Internet…), cette perte constitue toujours un moment très difficile à vivre pour un bébé, car c’est souvent la première expérience de séparation qu’il connaîtra. Maintenant, la question est de savoir comment « votre » enfant va réagir face à cette perte, puisque plusieurs hypothèses sont possibles.

Rassurez-le et rassurez-vous

Souvent, les conséquences liées à cette perte sont souvent un refus de dormir, de manger, auxquels s’ajoutent des colères incontrôlables. Bébé pourrait même en tomber malade ! Dans ce cas, ne vous lancez pas dans des excuses et surtout déculpabilisez. Dédramatiser oui, mais cela ne veut pas non plus dire, rester indifférent à la situation. Soutenez-le plutôt en accompagnez-le dans cette période particulièrement délicate. Écoutez ses plaintes et rassurez-le en lui disant que vous, son papa et sa maman sont toujours là pour l’aider à surmonter cette douleur.

Comment réagir si bébé ne se calme pas ?

Souvent, la plupart des parents pensent qu’il suffit de remplacer le doudou perdu par une autre peluche pour calmer cette peine. Mais avant cela, il serait judicieux de demander l’avis de votre enfant. Lui seul pourra vous dire s’il se sent suffisamment prêt pour remplacer ce doudou perdu. S’il a moins de deux ans, un foulard imprégné de votre odeur suffit généralement pour soulager cette tristesse, mais pas tout le temps. Si après quelques jours, votre enfant ne se calme toujours pas, pensez à mettre en place une sorte de rituel pour le distraire au moment du coucher : racontez-lui une petite histoire, proposez-lui un jeu qui le divertit, installez une veilleuse ou placez un verre d’eau sur sa table de nuit.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.