Quelle position pour accoucher ?

Pour accoucher, adopter d’autres positions que celle allongée est possible. Quelle est la plus pratique et la plus adaptée ? Voici quelques propositions.

Accoucher en restant debout

La position debout est une position pratique pour accoucher, car la gravité aide bébé à descendre et à mieux s’orienter dans le bassin de la mère. La douleur est absente, mais les contractions se renforcent. Cependant, cette position peut présenter des inconvénients comme l’augmentation de la tension sur le périnée en fin de travail. La position debout est également fatigante et demande une force musculaire. Vous pouvez également marcher pour favoriser la dilatation. C’est une première étape dans la première partie de l’accouchement. Pour réduire les douleurs du bas du dos, les futures mamans peuvent se balancer en passant leurs bras autour du cou du futur papa. Ils imiteront les pas de danse d’un slow.

Accoucher à quatre pattes

La position à quatre pattes est l’une des meilleures positions pour accoucher. Elle soulage les femmes, réduit le temps de travail et aide le bébé à mieux se positionner dans l’utérus. Ce dernier s’appuie moins sur le sacrum et diminue les douleurs du dos. Le balancement du bassin est possible ce qui permet à bébé de trouver une meilleure rotation en fin de travail. Même si elle est au premier abord inconfortable : les mains et les poignets fatigués, cette position apporte de nombreux avantages pour la mère et le bébé.

Accoucher assise ou accroupie

Assise sur un ballon d’accouchement, assise et penchée vers l’avant, assise à califourchon sur une chaise ou un oreiller, vous avez le choix si vous voulez accoucher en position assise. Les douleurs dorsales sont diminuées et les futures mamans peuvent profiter de la gravité. Par contre, cette position exige une grande disponibilité de la sage-femme pour conseiller et guider la future maman durant le travail. Si vous optez pour la position accroupie, cette dernière favorise l’ouverture du bassin et donne plus d’espace au bébé et favorise sa rotation. Grâce à la force de l’apesanteur, la descente du bébé dans le bassin est améliorée.

Accoucher sur le côté

Cette position est appelée la position à l’anglaise, car elle très prisée au Royaume-Uni.Même si elle ne convient pas à toutes les femmes, la position latérale apporte de nombreux bienfaits. La future maman s’allonge sur le côté gauche avec la jambe gauche repliée sur la poitrine et la jambe droite relevée en formant un angle de 90°. La jambe droite est retenue par la sage-femme, le futur papa ou une gouttière. Cette position semblant acrobatique serait plus confortable et analgésique que la position classique. Elle aide à réduire les douleurs durant certaines phases de travail surtout les contractions dans les reins. Grâce à cette position, le bébé est moins freiné par les os iliaques et votre sacrum peut bouger vers l’arrière.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.