Bébé est constipé !

La constipation chez bébé est souvent source de préoccupation pour les parents. Il n’y a pas de crainte à avoir, car la constipation chez est bénigne. A 6 mois, un bébé a moins de trois selles par semaine, une selle tous les jours n’est donc pas obligatoire chez bébé.

Les causes de la constipation chez bébé

Un bébé peut produire 10 selles par jour pendant les 6 premières semaines de sa vie. Dès que son alimentation change, bébé peut-être touché par la constipation qui est dite « fonctionnelle », elle n’est donc liée à aucune maladie ni à aucune pathologie. Les causes sont d’ordre alimentaire ou environnemental. La nature et la fréquence des selles commencent à changer dès qu’un nouvel aliment est intégré. Il se peut que ses selles soient liquides ou fermes. La constipation chez bébé peut aussi être due au stress, par exemple, il aura des problèmes de constipation s’il est séparé de maman pour la première fois. Bébé peut également manquer d’eau, ce qui provoque la constipation. Les bébés qui se nourrissent de lait maternel sont très peu constipés même s’ils ne font que peu de selles. Par contre, les bébés qui sont nourris au biberon sont plus victimes de constipation. La préparation du biberon, le choix du lait ou de l’eau peuvent être les causes de la constipation. Il faut également éviter d’utiliser des suppositoires, des pointes de thermomètre sans l’avis d’un médecin. Pour reconnaître une constipation chez bébé, il suffit de voir la qualité de ses selles. Si ces dernières sont dures et sèches, sont moins fréquentes que d’habitude et que bébé se replie sur lui-même, se sent mal à l’aise ou pleure, c’est qu’il est constipé.

Les solutions pour traiter la constipation

Si un bébé allaité est constipé, il suffit de l’allaiter plus souvent jusqu’à ce que ça redevienne normal. Pour un bébé qui est nourri aux biberons, il faut vérifier les produits utilisés pour la préparation des biberons. L’eau du biberon doit être riche en magnésium pour favoriser et régulariser le transit intestinal. Vous pouvez lui donner de l’eau pour qu’il ne soit pas trop déshydraté. À partir de 3 mois, bébé peut prendre un peu de jus de pruneaux, de pommes ou de poire avec de l’eau à lui donner régulièrement dans la journée. À plus de six mois, il faut lui donner de l’eau le plus souvent possible pour éviter qu’il ne soit constipé. Vous pouvez rajouter des fruits, des légumes ou des pruneaux peuvent favoriser le transit intestinal. Veillez à ce que bébé ait une alimentation variée comme les légumes verts, du pain ou les bananes et d’autres aliments riches en fibres.

Quand consulter un médecin ?

Il est possible que la constipation chez bébé devient chronique à cause de la fissure anale. Bébé a mal dès qu’il émet des selles, ce qui le pousse à se retenir et donc à aggraver la constipation. La constipation chez bébé peut être provoquée par une maladie rare appelée la maladie de Hirschsprung. Cette maladie touche le système nerveux qui est ramifié à la partie terminale du tube digestif. Le côlon est donc paralysé. Seule une opération chirurgicale peur résoudre le problème afin d’enlever la partie paralysée et de ramifier les parties saines. L’occlusion intestinale est également une autre cause de la constipation chez bébé. Les symptômes sont des douleurs abdominales, des vomissements, du sang dans les selles et une pâleur. Il est important de consulter un médecin pour ne pas aggraver la situation. Le médecin pratiquera une radiographie. D’autres maladies, mais plus rares peuvent causer la constipation comme les malformations anales, une sténose de l’intestin ou des causes neurologiques.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.