Astuces pour enlever les croûtes de lait

Les croûtes de lait sont fréquentes chez le nourrisson. Ce sont des squames jaunâtres, blanchâtres ou grisâtres qui se situent sur le cuir chevelu et le haut de la tête. Ces croûtes de lait ne sont pas graves, mais sont justes disgracieuses et peuvent être irritantes. Certains gestes suffisent à les enlever.

 

Pourquoi les croûtes de lait ?

Déjà, il faut savoir que les croûtes de lait n’ont aucun lien avec le lait. Elles sont appelées croûtes de « lait » pour la simple raison que les croûtes ressemblent à des résidus de lait un peu trop cuits qui débordent de la casserole. En général, les croûtes de lait apparaissent sur le cuir chevelu, mais aussi sur les sourcils, sur le corps comme les oreilles, sous le bras ou dans le cou. Il faut se rassurer, les croûtes de lait ne sont pas dues à un manque d’hygiène. La formation des plaques est due à une grande quantité de sébum au niveau de la tête. Cette importante production de sébum est causée par un transfert d’hormones maternelles en fin de grossesse. Les croûtes de lait sont donc inévitables. En se cimentant, les cellules forment une plaque assez épaisse. Elles ne sont pas graves, mais peuvent parfois être irritantes. De plus, elles sont faciles à enlever. Ces croûtes se présentent sous deux formes. Une forme sèche qui apparaît dans les premières semaines de la vie de bébé qui est causée par une peau trop grasse. Une forme humide avec des suintements. Elle fait partie des formes allergiques ou d’eczéma du nourrisson. Deux bébés sur trois sont touchés par les croûtes de lait, elles sont faciles à traiter et n’entraînent pas de complications.

 

Des remèdes au choix

L’huile d’olive ou l’huile d’amande douce sont les remèdes miracles pour éliminer directement les croûtes de lait. L’huile d’olive ou d’amande douce s’applique chaque soir, après le bain sur le cuir chevelu. Il faut masser doucement et si possible en laissant reposer toute la nuit. Le matin, il faut rincer la tête avec du savon de Marseille ou un shampoing doux. Ce geste est à renouveler tous les jours jusqu’à ce que les croûtes disparaissent entièrement. Il est important de choisir une huile bio de première pression à froid. Ces huiles peuvent aussi s’appliquer 2 heures avant le bain et le rincer après. Il est possible que bébé soit allergique à l’huile d’amande douce, il est donc préférable d’opter pour l’huile d’olive. Certains médecins prescrivent de la vaseline alors que celle-ci est un dérivé du pétrole. Elle peut être dangereuse pour la peau très sensible de bébé. Le lait maternel est une autre alternative. Il suffit de récupérer le lait et de l’appliquer sur la croûte. Il faut utiliser un peigne très fin et grattez doucement. Il ne faut pas forcer si la croûte résiste, avec une bonne hygiène, elle s’éliminera toute seule. Il est possible que des boutons ou des inflammations apparaissent. Dans ce cas, consultez un médecin qui vous aidera les traiter.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.