Accoucher dans l’eau !

L’accouchement dans l’eau est une pratique qui est reconnue dans les hôpitaux et dans les maisons de naissance. Cette méthode commence à être répandue et la plupart des futures mamans préfèrent accoucher dans l’eau, car leurs douleurs sont atténuées.

Pourquoi accoucher dans l’eau ?

L’accouchement dans l’eau est différent d’un accouchement classique surtout au niveau de l’atmosphère et des sensations. L’accouchement aquatique est moins stressant et le côté médical est plus discret. L’eau est à une température de 37°C pour avoir des effets les plus relaxants, de diminuer les douleurs, les risques de déchirures et le travail est plus rapide. Les effets de l’eau ne sont plus à démontrer, elle relaxe en plus d’avoir des effets antispasmodiques. Dans l’eau, la femme est libre dans ses mouvements, elle se sent plus légère, car la péridurale n’est pas prescrite pour un accouchement aquatique. C’est l’eau qui tient un rôle important. Mais comme tout accouchement, la future maman est suivie par un gynécologue et une sage-femme ainsi qu’un monitoring. L’accouchement dans l’eau demande de la préparation physique et mentale. Il est également important de faire quelques exercices prénataux dans l’eau arrivée au cinquième mois de grossesse. Le futur papa est également de la partie, cela permet de resserrer les liens et de ne pas laisser la future maman toute seule. L’accouchement dans l’eau peut se faire de deux manières. Au moment de l’expulsion, la maman sort de l’eau. Cette technique est surtout adoptée en France. Dans d’autres pays, la totalité de l’accouchement se fait dans l’eau. Le bébé sort immergé dans l’eau, il n’y a aucun risque de noyade puisqu’il se retrouve dans un environnement proche du sien.

Les avantages de l’accouchement dans l’eau

Pour la maman, le fait d’accoucher dans l’eau permet d’atténuer les douleurs et se retrouve dans une totale liberté. Elle peut s’abandonner aux contractions et se détendre le plus possible. L’eau fait diminuer les effets de la force de gravité. La maman peut aussi choisir la position qui lui va pour la phase de travail et peut quitter la baignoire quand elle veut. Les muscles, surtout le plancher pelvien est relaxé grâce aux effets de l’eau. La production d’hormones qui provoque le stress diminue, les endorphines augmentent ce qui atténuent les sensations de douleur. L’eau chaude a également des effets psychologiques, car elle permet à la femme de se détendre et doc intervient sur les muscles qui sont moins contractés pour que la future maman n’ait pas recours aux antidouleurs. L’eau permettrait aussi de faire réduire le temps de travail surtout pour un premier accouchement. Pour le bébé, les avantages sont nombreux. Il naît dans un environnement familier, car il a baigné dans le liquide amniotique pendant 9 mois. La température de l’eau et celle du corps sont proches et le passage de l’utérus vers l’eau est moins déstabilisant pour le bébé. Dans l’eau, lé bébé ne respire pas, mais il ne courts aucun danger. L’apport en oxygène est assuré par le cordon ombilical, le temps de le remonter à la surface. Il sera ensuite posé sur la poitrine de la maman pour que les deux corps se touchent et pour qu’il retrouve la chaleur de sa maman.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.