Grossesse et toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie fréquente qui atteint les femmes durant leur grossesse. C’est une maladie parasitaire dont le parasite se trouve à l’intérieur des chats. Lors des premières visites chez le médecin, il nous demande parfois si nous avons des animaux domestiques. Ce parasite se trouve également dans les aliments que nous mangeons comme les viandes crues ou mal cuites à savoir le bœuf, le mouton ou le porc.

La toxoplasmose, c’est quoi ?

La toxoplasmose est une maladie souvent bénigne qui se trouve dans l’intestin des chats et qui se multiplie dans leur organisme. Ses parasites sont très résistants surtout lorsqu’ils se trouvent dans un milieu humide, tempéré ou chaud. Certains animaux qui mangent des aliments qui ont été souillés par les chats peuvent être contaminés. L’homme peut également le contracter à cause du chat, en mangeant de la viande mal cuite, des légumes ou des fruits sales, en consommant du lait non pasteurisé. Durant la grossesse, la toxoplasmose est bénigne ou passe inaperçue, mais peut infecter le fœtus. Les risques d’infection sont possibles en début de grossesse et les conséquences peuvent être graves : problèmes cérébraux, atteintes oculaires, fausses couches…) et surtout en milieu de grossesse où la transmission est élevé, mais moins dangereuse pour le bébé. Son système immunitaire est plus puissant. Les symptômes sont souvent des ganglions du cou, de la fièvre, des douleurs au niveau des muscles et des articulations qui ressemblent à des symptômes de grippe. L’infection le plus répandue pour un enfant atteint de toxoplasmose, c’est la toxoplasmose congénitale.

La prise de sang

En début de grossesse, le médecin prescrit aux femmes enceintes une sérologie pour savoir s’il y aurait contact avec le parasite ou non, et de savoir également si elle peut se défendre en cas de nouveau contact. Cette sérologie permet donc de chercher des anticorps anti-toxoplasmose dans le sang. La présence de ces anticorps prouve que la femme était en contact avec des parasites et que son organisme a pu sécréter des anticorps spécifiques pour lutter contre. Si aucune trace n’est décelée, cela prouve que la femme n’a pas été en contact avec un parasite. Par contre, elle peut développer au cours de la grossesse une contamination qui peut toucher le fœtus et entraîner des problèmes. Pour que l’organisme puisse se défendre, le médecin pratique un sérodiagnostic chaque mois. Si le diagnostic s’avère positif, la femme devra suivre un traitement et le développement du fœtus sera surveillé pour déceler d’éventuelles malformations.

Les précautions à prendre

Pour éviter au maximum une contamination, il est conseillé de manger les viandes (rouge ou blanches) bien cuites. Pour savoir si la cuisson est parfaite, il suffit de regarder si le jus est beige. Ce conseil est à suivre au pied de la lettre, car c’est la principale source de contamination. Il faut se laver régulièrement les mains, se brosser les ongles. Il suffit d’un rien pour être contaminé : s’occuper de la terre du jardin, la litière du chat, nettoyer les chaussures, porter les mains à la bouche… Pour les adeptes du jardinage, il vaut mieux porter des gants et même pour nettoyer la litière du chat. Il faut bien laver les fruits et les légumes. Éviter autant que possible de manger des crudités en dehors de la maison, de plus il est préférable de consommer les légumes cuits. Il faut éviter de prendre des chats qui se baladent dans la campagne qui sont en contact direct avec la terre souillée.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.