Annoncer l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur !

Vous attendez votre deuxième enfant, mais vous n’avez pas comment l’annoncer à votre aîné ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à éviter les crises de jalousie, les pleurs et les angoisses.

Le bon moment pour le lui annoncer

Si les parents sont enthousiastes à l’idée d’avoir un second enfant, ce n’est pas toujours le cas pour l’aîné. Il sera d’autant plus difficile pour lui ou elle d’accepter l’arrivée d’un nouveau venu si il/elle n’a encore que 2 ou ans. Accueillir un petit frère ou une petite sœur, être obligé de se partager papa et maman… est source d’angoisse, de changements de comportement chez l’aîné. Pour lui annoncer l’arrivée du nouveau venu dans de bonnes conditions, il faut choisir le bon moment même si ce n’est pas toujours évident. Comme c’est encore un enfant, les mots employés ne seront pas les mêmes que ceux utilisés pour les amis ou les membres de la famille. Pour que l’enfant comprenne bien, vous pouvez choisir de l’annoncer en faisant correspondre la venue du bébé par un événement qui sera important : par exemple, que le bébé arrivera à Noël ou en été, quand il fera chaud. Il ne faut surtout pas l’annoncer trop tardivement pour éviter les angoisses et le stress. Les enfants seront plus réceptifs si vous choisissez des mots simples pour une compréhension facile. Il faut le dire dans les moments de calme. Il faut lui expliquer que le bébé dans le ventre de maman sera comme lui, qu’il pourra jouer avec. C’est une façon pour lui de se raccrocher à quelque chose de concret, car la grossesse est encore un concept flou pour les enfants.

Anticiper les réactions

Pour éviter certaines réactions chez l’aîné, vous pouvez lui expliquer les choses en lui racontant une histoire. Par exemple, vous pouvez mettre en relation votre situation et celui d’un de ses amis qui va aussi avoir un petit frère ou sœur ou qui a déjà un petit frère ou petite sœur. Il est important que l’enfant se raccroche à la réalité. Vous pouvez aussi le laisser côtoyer d’autre bébé pour qu’il puisse se familiariser et avoir une petite idée. Les enfants réagissent de façon différente, votre enfant peut être content ou au contraire ressentir une certaine angoisse ou de l’abandon. L’enfant a besoin de temps et va comprendre petit à petit que le nouveau venu chamboule un peu l’organisation de la maison : nouvelle chambre, nouveaux jouets… Il faut rassurer l’enfant pour qu’il ne se sente pas délaissé surtout quand le bébé sera là. La jalousie peut aussi entrer en jeu, car il est vrai vous allez un peu le délaisser pour vous occuper du bébé. Il est possible aussi que l’aîné adopte les mêmes comportements que le bébé : il traîne à quatre pattes, il pleure, il demande les biberons… Vous devez lui expliquer qu’il ne devrait agir de cette façon, car il est grand et il doit montrer l’exemple. Vous pouvez aussi lui demander de participer aux différentes tâches, par exemple pour préparer la chambre du bébé, décorer l pièce, ranger les jouets ou les vêtements. Il y aura déjà une certaine complicité qui va se créer et il pourra ainsi jouer son rôle de grand frère ou grande sœur.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.