Bébé a le hoquet !

Les hoquets sont très fréquents chez les bébés et peuvent durer une trentaine de minutes. Le hoquet n’est pas signe de mauvaise santé et n’est pas douloureux. Le hoquet est surtout gênant, mais pas dangereux. Voici quelques astuces pour aider bébé.

Les causes du hoquet

Le hoquet est dû à la contraction spasmodique du diaphragme. La glotte se contracte, l’air ne remonte plus dans la trachée et la gorge émet ce petit son de « hic. » Bébé a donc des spasmes qui apparaissent au milieu ou à la fin d’une inspiration. C’est un phénomène banal, pas dangereux ni douloureux, mais plutôt agaçant. Il ne faut surtout pas s’affoler. Le hoquet est parfois causé par un repas copieux chez les adultes ou un repas qui a été pris rapidement. Il peut aussi être dû à la nervosité, le stress ou des troubles gastriques ou encore à une fausse route. Le hoquet peut durer près de 30 minutes avec des quatre ou soixante contractions par minutes. Il est bon de savoir que le bébé peut déjà avoir le hoquet dans le ventre de sa maman et que cela occupe 1% du temps du fœtus vers la fin de la grossesse. Ce hoquet est causé par le liquide amniotique et non par l’air.

Comment calmer le hoquet de bébé ?

Le hoquet n’est pas toujours causé par le repas. Il est possible que bébé soit sujet à des hoquets même en ayant le ventre vide. Cela signifie que bébé a mangé trop rapidement son biberon ou sa tétée. Il est important que bébé mange lentement en prenant une petite pause entre les repas. Bébé peut aussi avoir le hoquet, car il est énervé, il est trop agité ou trop de sollicitations. Il suffit de le prendre dans vos bras avec le ventre sur vos avant-bras. Tapotez-lui le dos ou bercez-le et si le hoquet ne disparaît pas, vous pouvez le coucher sans problème. Les grands-mères estiment que les bébés qui ont le hoquet sont des bébés en bonne santé, ce qui n’est pas tout à fait vrai étant donné le hoquet n’est pas signe de mauvaise santé ni de bonne santé. Il n’existe pas de lien entre le hoquet et le fait de grandir, ce n’est qu’une idée reçue.

Des remèdes traditionnels

Les remèdes de grands-mères sont souvent plus efficaces qu’on ne le croit. Pour les bébés ou pour les adultes, ces remèdes ont les mêmes effets. Il suffit de lui donner de l’eau pure, de l’eau sucrée ou du lait à tétée à l’aide dune cuillère à café. Vous pouvez également lui donner un petit biberon d’eau un peu fraîche. Un peu de citron pressé sur sa langue lui fera retenir son souffle à cause de son goût acide. Le diaphragme sera plus détendu. Vous pouvez aussi masser sa fontanelle ou effectuer une petite pression sur sa colonne vertébrale à l’aide de votre index. Il faut toutefois éviter les remèdes un peu forts comme lui faire boire de l’eau très chaude ou de l’eau très froide sans respirer, bloquer sa respiration, le faire sursauter… pour éviter qu’il ait peur. Vous pouvez avoir recours à l’homéopathie, sans oublier de consulter un médecin. Il existe des tétines antiaérophagiques qui sont vendues en pharmacies et qui permettent de régler le débit de lait.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.