Mon enfant est poli !

« Dire bonjour », « merci » « s’il vous plaît » est une nécessité dans l’éducation des enfants. Dès le plus jeune âge, vers 2 ans, les enfants sont aptes à comprendre et à assimiler les choses. La politesse est plus une nécessité qu’un luxe.

Apprendre la politesse aux enfants

Pour apprendre la politesse aux enfants, il faut être soi-même poli parce que l’enfant apprend surtout des adultes : leurs gestes, leurs paroles. Les enfants sont plus enclins à imiter et sa politesse sera développée grâce à nous. Il que nous montrions le bon exemple : dire « bonjour » le matin, « au revoir », « bonne journée » ou bien « merci. » Il est important de se concentrer sur les gestes et mots employés comme mettre la main devant la bouche quand on bâille ou quand on éternue. Si nous répétons plusieurs fois les mots de politesse, il saura facilement répondre quand il sera devant les différentes situations. Il faut également les féliciter lorsqu’ils font l’effort de remercier ou dire au revoir, ça les encourage à continuer. Pourtant, il est possible que notre enfant ne veut pas se plier aux règles et refuse de dire « bonjour ». Cette situation apparaît vers l’âge de 3 à 6 ans : il ne veut pas faire de bise surtout aux personnes qui lui sont inconnues. Dans ce cas, ce n’est pas la peine de s’énerver ni de forcer notre enfant pour que l’apprentissage de la politesse ne devienne pas une punition. Si l’enfant refuse de dire bonjour et tient tête aux parents, il est important d’imposer notre autorité en lui expliquant pourquoi il est primordial d’être poli envers les gens et plus particulièrement envers les adultes. Si l’enfant refuse de dire bonjour, c’est parce qu’il se peut qu’il soit timide. Dans ce cas, il suffit de rester patient.

Des petits jeux pour de bonnes manières

Un enfant adore jouer. C’est le moment d’inventer des jeux pour lui apprendre les bonnes manières. Par exemple, on peut lui apprendre à jouer au « Que dit-on quand? » qui consiste à deviner les expressions qui correspondent à certaines situations. « Que dit-on quand je te donne quelque chose? Merci » ou « Que dit- on quand on s’en va? Au revoir. » On peut également faire semblant d’être malpolie pour lui montrer ce qu’il ne faut pas faire. L’enfant jouera le jeu et essayera de nous corriger. Cette façon plus ludique de l’apprentissage permet une assimilation plus facile. Il est aussi important de faire respecter les codes de conduite à la maison comme à l’extérieur. Les bonnes manières se font aussi à table, mis il faut savoir que si un enfant de 18 mois joue avec sa nourriture, met les doigts dans l’assiette, c’est tout à fait normal. À cet âge, bébé découvre ce qu’il mange, il suffit de lui mettre un bavoir et de nettoyer après. L’apprentissage des bonnes manières à table se fait généralement lorsqu’il saura manger tout seul avec une cuillère. Il s’essuiera la bouche, voudra essuyer son assiette avec un morceau de pain… Dans ce cas, on peut le féliciter et l’encourager. Les bonnes manières à table se font progressivement. Même si la politesse est une forme d’éducation, il ne faut pas non plus faire une fixette dessus et se dire que notre enfant est mal poli quand il oublie de dire bonjour ou au revoir. Il suffit de lui dire gentiment et calmement sans trop insister s’il ne veut pas. C’est entre 4-5 ans qu’un enfant a plus le réflexe pour les formules de politesse.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.