La grossesse et le sommeil

Pendant les neuf mois de gestation, le sommeil de la future maman peut être perturbé. Voici quelques idées pour régler ce problème. pregnancy

Les troubles du sommeil pendant la grossesse

La grossesse entraine de véritables perturbations hormonales dans le corps d’une femme et leurs conséquences peuvent être considérables, vu que l’organisme se transforme pour permettre au foetus de bien se développer. Ainsi, le rythme, la durée et la qualité du sommeil changent tout le temps pendant la grossesse, il n’y a donc aucune raison de s’alarmer lorsque le sommeil ne pointe pas son nez comme vous le désirez, c’est tout à fait normal. Toutefois, on peut contourner ce problème en utilisant les méthodes de la médecine douce.

Pendant le premier trimestre, la fatigue nous envahit et on a toujours envie de dormir sous l’influence des hormones. Ce phénomène peut parfois s’accompagner de nausées, de vertiges et autres symptômes qui nous indiquent bien que notre corps se transforme. Le mieux à faire est de respecter ce rythme et de dormir lorsque l’on en a envie. La nuit, en journée ou même le matin, lorsque vous voulez dormir, n’hésitez donc pas à aller au lit pour votre bien et celui du bébé.

Le repos pendant la grossesse

Au début du deuxième trimestre de grossesse, les petits maux qui nous mettaient mal à l’aise n’existent plus pour laisser place à une forme plus tonique et plus dynamique. En plus, le sommeil réparateur est toujours au rendez-vous. C’est toujours l’action des hormones qui préparent le corps au développement du bébé. A ce stade, vous vous sentirez plus vivante, alors profitez-en, car une fois passé le deuxième trimestre, vous risquerez de ne plus vouloir faire des activités.

En effet, pendant le troisième trimestre, le bébé est déjà bien en place et votre ventre et vos seins se voient, vous empêchant d’avoir une position plus confortable pour dormir. C’est ici que commencent les troubles du sommeil, car la plupart des femmes ont beaucoup de mal à trouver le sommeil. Les nuits deviennent trop longues et certaines femmes font même des cauchemars. En plus, les coups de pied de bébé et l’envie d’uriner fréquente nous réveillent en pleine nuit. La meilleure chose à faire dans ce cas est la relaxation, respirer profondément et faire une activité ludique pour destresser. Pendant la journée, il est recommandé de faire une sieste pour récupérer le manque de sommeil pendant la nuit.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.