Un massage pour l’enfant à partir de 3 ans

massage de bébé

Les vertus du massage sont multiples aussi bien sur les adultes que sur les enfants. A partir de 3 ans, les enfants peuvent aussi profiter de tous les bienfaits de cette technique.

 

Un massage doux pour le relaxer

Comme sur les adultes, le massage relaxant confère aux enfants, bien-être, santé et beauté, grâce à ses nombreuses vertus. Mieux que les câlins, les massages peuvent aider l’enfant à devenir plus résistant et à combattre certaines maladies. En plus, à partir de 3 ans, les enfants peuvent supporter les huiles essentielles, rendant les mouvements de massage et de modelage encore plus efficaces.

La durée du massage peut varier entre 10 à 30 minutes et pour une bonne séance, un environnement propice à la détente est nécessaire. Avant de masser l’enfant, il faut s’assurer que la température de la pièce soit de 26° environ, ne laissez aucun bruit perturber ce moment que vous partagerez avec votre enfant. Le moment idéal d’une séance de massage est le soir après le bain et avant de dormir mais pas directement après le repas. Cela calmera les agitations et excitations de l’enfant, en plus de l’aider à mieux dormir. Cette petite séance à pratiquer tous les 2 ou 3 jours crée aussi un lien mère-enfant pour assurer une certaine complicité.

 

La séance de massage

Le massage peut se dérouler dans la chambre des parents ou de l’enfant, l’important, c’est d’installer l’enfant le plus confortablement possible sur le lit ou par terre. Avant d’entamer les mouvements, appliquez un peu d’huile essentielle diluée ou bien une huile de massage pour rendre les mouvements plus faciles. Frottez-vous les mains pour les réchauffer avant de toucher la peau de l’enfant et commencez à faire des mouvements doux. Jambes, mains, dos, bras ou ventre, toutes les parties du corps peuvent être massées.

Le massage n’est pas très difficile à réaliser, car l’important est de faire des mouvements doux et indolores pour apporter calme et relaxation à l’enfant. Le massage des jambes et des pieds relâche les tensions des muscles de l’enfant tout en améliorant la circulation sanguine, réduisant la fatigue. Après les jambes, vous pouvez faire quelques mouvements circulaires sur le fessier. Sur le ventre, le massage renforce le système digestif et évite ainsi la constipation. Enchainez avec les bras et les épaules avec toujours des mouvements de haut en bas. Terminez avec les mains en massant les doigts et le poignet. Les salons de massage proposent aujourd’hui des séances de massage spécialement pour les enfants et bébés, dans le cas où vous préférez faire appel à un professionnel de massage.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.