Rester en forme pendant la grossesse

En période de grossesse, la paresse a souvent tendance à prendre le dessus. Pourtant, cet heureux événement n’est pas une raison pour rester inactive. Au contraire ! Rester dynamique est primordiale pour garder la forme. Il convient toutefois de choisir une activité adaptée à ses capacités et son état de santé.

Se préparer à accueillir bébé en pratiquant du yoga

C’est bien connu, le yoga est bénéfique à la fois pour le corps et l’esprit. Même pendant la grossesse, cette discipline permet de tonifier le corps, reprendre de l’énergie, d’apaiser l’esprit et de rester zen. En outre, il peut se pratiquer à tous les stades de la grossesse. Les mouvements de yoga consistent à étirer les muscles et à travailler la posture du corps. À cet effet, il est préférable de faire appel à un coach personnel ou de s’inscrire à un cours de yoga si vous désirez vous initier. Les faux mouvements peuvent en effet être dangereux. Vous profiterez de l’occasion pour travailler votre respiration. Au final, cette activité offre l’avantage de bien vivre la grossesse, de prévenir les douleurs dorsales et de tisser un lien privilégié avec son bébé.

Du sport … oui mais avec modération

Être enceinte ne vous prive aucunement de sport. Toutefois, les sports nécessitant beaucoup d’efforts ou pouvant entraîner des chutes sont à éviter. C’est notamment le cas de l’équitation, des jeux collectifs comme le basket, des arts martiaux et de l’alpinisme. Si vous prévoyez de partir en vacances à la mer, la plongée sous-marine est également interdite. Privilégiez les activités douces telles que la natation. En effet, elle présente l’avantage de relaxer. Pour rendre les séances plus ludiques, vous pouvez participer à des cours d’aquagym pour femmes enceintes. La marche est aussi conseillée pendant la grossesse, quelles que soient vos capacités physiques. Tout aussi apaisant, la gymnastique peut se pratiquer régulièrement. L’idéal est de se faire encadrer par un coach.

Les précautions avant de pratiquer une activité physique

La pratique intense d’un sport est formellement interdit pendant la grossesse même si l’on est une sportive accomplie. Vous pouvez évidemment bouger, mais avec modération. Dès le début de la grossesse, la consultation de son médecin ou de son gynécologue est indispensable pour s’assurer que l’activité que l’on désire pratiquer ne nuira pas au bébé. Après un examen médical, il sera en mesure de vous donner son accord et de vous préconiser une activité adaptée. Si vous avez déjà l’habitude de vous adonner à un sport en particulier, cette consultation préalable sera l’occasion de savoir si vous pouvez continuer votre activité habituelle même en période de grossesse.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.