La prise de poids pendant la grossesse

La grossesse est souvent signe de prise de poids. Cette situation est tout à fait normale, car pendant la grossesse il est important de bien manger pour éviter les carences. Cela ne veut pas dire qu’il faut faire des excès, car il existe un maximum de poids à atteindre pour éviter les problèmes.

La prise de poids pendant la grossesse

Les femmes enceintes dont la grossesse se déroule de façon normale peuvent prendre en moyenne 9 à 13 kilos sachant qu’un bébé pèse 3 à 4 kilos. La prise poids est très faible durant le premier trimestre. La future maman peut prendre 1 à 2 kilos, mais sera surtout sujet à des nausées ce qui réduit la faim. Elle ne mangera pas beaucoup et aura tendance à perdre un peu de poids. Le deuxième trimestre est le début de la véritable prise de poids et cela en fonction de sa perte de poids ou de la stabilisation de son poids. Les nausées diminuent et l’appétit revient petit à petit. Les « envies » ou le grignotage commencent à apparaître ce qui prouve qu’elle mange pour deux. Toutefois, il faut essayer de ne pas faire d’excès pour qu’il n’y ait pas de complications durant la grossesse. À la fin du deuxième trimestre ou vers 6 mois, la femme peut prendre 6 kilos. Les deux kilos sont pour le fœtus, les quatre kilos pour la maman qui constituent la réserve pour l’allaitement. Au troisième trimestre, la future maman prendra un kilo par mois. Donc, elle aura pris entre 9 et 13 kilos dont les 4,5 kg constituent le poids de bébé, le placenta et le liquide amniotique. Les 4 kg sont pour les réserves de graisses corporelles, les 2,4 kg pour l’augmentation du volume sanguin et la rétention d’eau. Les 1,5kg se situeront au niveau des seins et de l’utérus.

__ Trop de poids ou pas assez ?__

Il est possible que durant sa grossesse, une femme peut prendre près de 6 kilos et ceux avant même le troisième mois. Dans ce cas, l’alimentation doit être revue pour éviter certains problèmes. Une grande prise de poids entraîne une hypertension artérielle, un diabète gestationnel, un gros bébé ce qui provoquerait des problèmes au niveau de l’accouchement. La césarienne serait la seule solution, de plus les kilos pris pendant la grossesse sont très difficiles à perdre. Dans ce cas, seule une diététicienne conseillée par le gynécologue ou la sage-femme pourra vous aider. Certaines femmes enceintes s’orientent vers un régime pour éviter de prendre du poids. Un régime pendant la grossesse contient des risques surtout pour le bébé qui sera fragile et petit. Les carences vont apparaître, car le bébé va se ressourcer toutes les choses dont il a besoin dans les réserves de la maman. Il est important d’en parler au médecin. Pendant la grossesse, la future maman peut céder à toutes ses envies, mais de façon raisonnable. Pendant une grossesse, une alimentation saine et équilibrée se compose de pain complet, de laitue verte, des haricots noirs ou des noix de soja, des fruits tranchés qui remplacent les biscuits ou les friandises ainsi que des boissons riches en calcium. Il ne faut pas oublier d’être suivi par un médecin qui vous donnera d’autres suggestions.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.