Que faire face à un enfant débordant d’énergie ?

Maintenant, votre enfant sait marcher, atteindre des objets, et surtout montrer qu’il est plus ou moins autonome. Ses nouvelles facultés et capacités l’enthousiasment beaucoup. Il ressent sans cesse l’envie de bouger. Il a du mal à rester en place, ne serait-ce que quelques minutes. Que faire dans ces cas-là ?

Lui laisser de l’espace tout en mettant des limites

Pourquoi votre enfant semble déborder d’énergie ? Plusieurs raisons en sont à l’origine. Entre un et trois ans, il a davantage confiance en ses capacités. Il sait de quoi il est capable et n’hésite pas à prendre les devants. Il a alors tendance à vous délaisser et à échapper à votre surveillance pour aller explorer tout seul l’environnement dans lequel il grandit. Il faut tout de même être vigilant à ce stade, puisqu’il n’est pas vraiment conscient du danger. Votre rôle est alors de le protéger des accidents domestiques.

Il faudra mettre hors de sa portée des objets pouvant nuire à sa santé, tels que la lessive ou des produits toxiques. Même s’il pleure, vous devriez éviter de céder à ses caprices. Faites-lui comprendre que certaines choses sont dangereuses et qu’elles ne peuvent être manipulées que par des adultes. Par ailleurs, si la maison comporte des escaliers, il faut obligatoirement mettre une barrière pour éviter les chutes. De même, enlevez les fils et autres objets pouvant envoyer une décharge électrique de son passage.

Canaliser son énergie

Un enfant qui déborde d’énergie est plutôt bon signe. Cela signifie qu’il est en bonne santé et que ses capacités physiques sont intactes. Dès ses premières années, il aura tendance à manifester de l’opposition lorsque vous lui interdirez quelque chose. Dans ce cas, il est préférable de détourner son attention en lui proposant un petit jeu par exemple. Les jeunes enfants ont aussi besoin d’une très grande attention. Ils le font d’ailleurs savoir par des pleurs ou des caprices. Vous devriez alors vous montrer disponible pour lui, sans céder à ses moindres désirs.

Quand votre enfant part à la découverte de ce qui l’entoure, restez à proximité pour l’observer. Cette quête est aussi fatigante. C’est pourquoi, même s’il se montre très dynamique, il faudra l’habituer à prendre des pauses de temps en temps. Aussi énergique soit-il, il n’a pas encore toutes les capacités nécessaires pour surpasser ses limites physiques. Ainsi, il faudra lui faire faire une ou deux siestes quotidiennes pour qu’il reprenne des forces. Le sommeil est aussi important. S’il a du mal à dormir, n’hésitez pas à lui chanter une berceuse ou à lui raconter une histoire.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.