Reeducation après accouchement

A ce que je sache dans notre pays on ne nous propose pas de rééducation périnéale systématique, c’est pourquoi je me suis posée tant de question. Qu’est ce que c’est, quel est l’intérêt à faire cela et quelle est la solution?

Après l’accouchement ce qui nous préoccupe c’est le changement de notre corps surtout au niveau du ventre, pourtant tout au long de la grossesse et lors de l’accouchement le périnée a beaucoup travaillé, les muscles qui soutiennent l’utérus, la vessie, le rectum et les intestins se sont étirés afin de permettre le passage du bébé lors de l’accouchement et cet étirement peut causer une descente de l’utérus, une fuite urinaire au cours d’un effort.
Ces deux derniers sont les problèmes majeurs dû au relâchement du périnée.
Dans ce cas, des exercices pour tonifier la musculature périnéale sont fortement conseillés avant ou après l’accouchement.
La rééducation périnéale peut être effectuée en présence d’une sage femme ou avec un kinésithérapeute, sinon nous pouvons le faire chez nous même. Il est préférable que nous arrivons à contrôler notre périnée.

Si vous n’avez le temps d’aller assister au cours de la rééducation chez votre gynécologue, ci – dessous un petit conseil que j’ai trouvé sur le net pour s’exercer :

  • Souffler l’air le plus longtemps possible.
  • Bloquez la respiration.
  • Bouchez votre nez.
  • Faites une fausse inspiration thoracique , en clair rentrer votre ventre à fond les ballons , cela doit écarter légèrement les basses côtes .
  • Regonflez le ventre artificiellement sans reprendre d’air.
  • Recommencer quelques fois avant de reprendre son inspiration.
  • C’est un exercice formidable pour soulager les pesanteurs pelviennes, vasculariser le petit bassin et prevenir les descentes d’organe .

A vous de jouer les futurs mamans!




Un commentaire
  1. Miita dit :

    le cabinet Mihary a l’Espace Conquête fait des séance de rééducation périnéale mais c’est assez cher 30 000 AR/séance. Sachant qu’il en faut 10 c’est quand même un sacré budget. Mais c’est vrai que si on muscle bien le périnée on limite les risques de déchirure et d’épisiotomie.

Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.