L’âge du non

Ces derniers temps, le comportement de ma petite fille m’intrigue, elle ne s’intéresse qu’aux miettes qui se trouvent par terre, elle refuse de m’obéir. Ce changement m’a poussé à faire une petite recherche pour comprendre ce qui se passe.

D’après la recherche que j’ai effectué, c’est normal si un enfant de 22 mois agit ainsi, car dès l’âge de 18 mois, l’enfant est en phase de ce qu’on appelle « âge du non », il s’oppose aux grands en répondant systématiquement non.
Pourquoi alors ce non, comme nous les adultes nous ne cessons qu’interdire nos petits bébés en vue de ce que ces derniers fassent, ils essaient de nous imiter en répétant ce que nous faisons quand on les gronde, nous le montrant soit par des gestes soit par le mot non.
Après ce stade, le bébé va aussi passer par l’étape de «Moi tout seul », c’est à dire le bébé veut tout faire par lui même, dans le cas ou il n’arriverait pas à faire ce qu’il a commencé, il va se mettre en colère, sinon il va pleurer, par exemple quand il veut mettre tout seul ses chaussettes ou remplir son gobelet, à ce moment là il a besoin d’imiter quelqu’un pour y parvenir. Le petit essai de se lancer de nombreux défis de refaire ce que le grand fait. Mais, il n’y arrive pas toujours à le reproduire ce qu’il voudrait.
En général les enfants passent par ces phases là mais pas obligé jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans et cela va changer lorsque que l’enfant acquerra complètement le langage.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.