• Accueil > De 3 à 6 ans > Le développement du langage et de la relation de l’enfant âgé de trois à six ans

Le développement du langage et de la relation de l’enfant âgé de trois à six ans

La période de l’enfance allant de trois à six ans est souvent déterminante pour le développement psycho-affectif de l’enfant. Durant cette phase, ce dernier améliore visiblement son langage et prends conscience de la dimension sociale de son environnement.

L’élaboration du langage chez l’enfant âgé de trois à six ans

La qualité du langage peut se développer tout au long de la vie d’un être humain. Toutefois, les données linguistiques essentielles s’acquièrent pendant l’enfance et se développent considérablement durant la période de trois à six ans. L’enfant abandonne ses expressions simplistes et améliore son langage en s’imprégnant de celui de son entourage : famille, crèche ou école primaire.

Petit à petit, l’enfant articule de mieux en mieux et maîtrise de plus en plus de vocabulaire. Afin d’affirmer les progrès linguistiques de leur enfant, les parents détiennent un rôle d’apprentissage essentiel. Ces derniers doivent reprendre leur enfant sur une expression mal formulée ou un mot mal prononcé. Ils peuvent également insister sur l’emploi d’une règle grammaticale en utilisant des concepts simples comme : les « si » ne s’entendent pas avec les « ré » !

Le développement relationnel de l’enfant âgé de trois à six ans

Dès l’âge de trois ans, l’enfant va exprimer son désir de communiquer avec les autres. Jusqu’à quatre ans, il entre sommairement en interaction avec son entourage pour des échanges généralement motivés par le matériel. Dans la cour de récréation, les enfants se regroupent, mais jouent chacun de leur côté. Après quatre ans, leurs relations sociales se développent et ils se joignent de plus en plus à des finalités ludiques communes.

L’enfance est également marquée par le développement du jugement moral. D’après Jean William Fritz Piaget, psychologue suisse, le repentir de l’enfant est plus ou moins grand selon l’ampleur du dégât matériel causé. Le discernement moral de l’enfant éclot sous les réprimandes de ses parents et sous la contrainte d’un respect réciproque imposée par ses frères et soeurs ou camarades de classe. Selon Piaget, la sanction mesurée est nécessaire au développement de la responsabilité de l’enfan




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.