Enfant et télévision

Selon les spécialistes, un enfant qui passe en moyenne deux heures devant la télévision est « accro ». Quelles en sont les conséquences ? Comment y remédier ?

tvLes dessins animés, les documentaires et les émissions pour enfants sont des programmes divertissants et ludiques pour votre enfant. A partir de deux ans, ils doivent contribuer au développement de son imagination et de ses connaissances intellectuelles. La télévision peut donc être bénéfique pour l’éducation de l’enfant notamment si elle stimule sa curiosité . Aussi, les parents doivent être présents à chaque séance pour répondre à d’éventuelles questions de la part de l’enfant. Cependant, la télévision peut avoir des effets néfastes sur l’enfant.

La plupart des faits et gestes des enfants « accro » émanent uniquement de leur personnage préféré. Ainsi, l’enfant n’est plus capable de construire sa propre personnalité et de découvrir par lui-même le monde. En outre, l’enfant n’est plus capable d’imaginer par lui-même ce qu’il doit faire. Sur le plan santé, les images de la télévision peuvent causer des troubles du sommeil , des problèmes psychologiques, de la fatigue et de la migraine chez l’enfant. Ainsi, pour éviter que votre enfant soit dépendant de la télévision, voici les bons réflexes à adopter :

  • ? limitez les séances de télévision à 15 minutes par jour pour les moins de 4 ans et à 1h entre 4 et 6 ans.
  • ? choisissez les programmes appropriés pour vos enfants et ne le confiez pas la télécommande.
  • ? ne laissez pas votre enfant regarder la télé tout seul car il se peut qu’il veuille vous poser des questions.
  • ? éloignez votre enfant d’au moins 2,5 mètres de la télévision
  • ? faites faire à votre enfant d’autres activités ludiques comme la lecture , les jeux de mots ou le coloriage.



Un commentaire
  1. Miita dit :

    C’est vrai que la télévision c’est la facilité. J’avais regardé avec consternation une petite de un an que ses parents avaient laissé plus de deux heures devant la télévision ! Ils étaient d’ailleurs hyper fiers en disant que leur fille était très sage ! Perso, les enfants sages je n’y crois pas ! A un an, un enfant a envie de découvrir le monde et notre rôle de parents est de l’y aider au mieux !

Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.