Quand mettre bébé dans sa propre chambre?

Quand mettre bébé dans sa propre chambre? C’est une question à laquelle tous nouveaux parents hésitent à répondre. Pour ma part, j’ai mis la boudinette dans sa propre chambre ce weekend. (à bientôt 5 mois). Je tiens toutefois à préciser qu’elle dormait déjà dans son berceau depuis l’âge de deux mois mais que le berceau se trouvait jusqu’alors dans notre chambre. Bien que la papa était un peu hésitant au début, il a finalement cédé car il a compris que si on ne le faisait pas maintenant, on rencontrerait des problèmes plus tard.

babyroomTout cela dépend en fait des parents. Je connais des personnes qui ont des enfants de 3 ans et qui les gardent encore dans leur lit pour dormir.Depuis que Tsiky est née, mon objectif était de la rendre indépendante, de la voir évoluer de par elle même. Je pense que ceux qui ont du mal à laisser un bébé seul jusqu’au petit matin s’intègrent à son schéma d’auto-réconfort lorsque le bébé se réveil, un schéma qui risque fort de se prolonger dans le futur. Mais bon, leur choix leur appartient.

Certains parents pensent fermement que toute la famille devrait dormir ensemble dans un « lit familial ».Il faut pourtant se rendre compte qu’en choisissant cette option, cela va affecter la famille pour de nombreuses années. Les enfants devraient dormir séparément de leurs parents, et ce dès leur plus jeune âge.

La meilleure solution est de faire les choses progressivement. Par exemple, à 1 mois – 2 mois, on peut le/la laisser dans son berceau durant la journée, puis le/la faire dormir dans le lit parental la nuit pour éviter d’avoir à se lever lorsqu’il/elle réclame la tétée. Puis, par la suite, le/la faire dormir dans son berceau la nuit et lorsqu’il/elle se réveille pour sa tétée, la coucher avec soi et ainsi de suite. Bref, chacun a sa propre méthode mais il faut que chaque parent apprenne à laisser leur bébé se constituer ses propres habitudes.

J’ai lu dans un livre que le système nerveux du bébé à 4 mois était suffisamment développé pour lui permettre de dormir douze heures d’affilée avec un seul réveil dans la nuit. Donc, si l’on veut que bébé dorme de façon indépendante, il faut lui laisser apprendre des procédés d’auto-réconfort chaque fois. Je conçois que toute jeune maman a un peu de mal à se séparer de son bambin la nuit, surtout si elle a repris le travail, mais il faut voir les choses sous un autre angle, celui d’aider bébé à être autonome plus tard. L’enfant qui possède sa propre chambre intégrera plus rapidement la notion d’intimité. Une fois devenu grand, il comprendra plus facilement que les adultes ont parfois besoin d’être seul. Toutefois le son de votre voix le rassurera.




Un commentaire
  1. Mia dit :

    Je te trouve un peu dure avec les parents qui choisissent de garder les enfants dans leur chambre :) Je pense que le plus important est toujours d’écouter son coeur 😉

Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.