La péridurale

Quelle maman n’a pas entendu parler de cette fameuse anesthésie durant l’accouchement? De nos jours, elle est proposée à la quasi-totalité des femmes et nombreuses sont celles qui y ont recours. Cependant, elle est pratiquée au libre choix de la future maman. Pour ma part, je ne suis pas encore décidée…Après tout, les douleurs existent toujours durant un accouchement…

Tout d’abord, il faut savoir que la péridurale se pratique aussi bien pour un accouchement normal que pour une césarienne. Pratiquée par un anesthésiste, ce dernier va tout d’abord procéder à une anesthésie locale, puis une fois que la partie concernée sera totalement insensibilisée, il injectera…aïe 🙁 entre la 3ème et la 4ème lombaire un produit anesthésique qui fera son effet sur les nerfs qui partent de la moelle épinière. Normalement, cela se fait lorsque le col se dilate à environ 3 cm et aura son effet au bout de 20 minutes environ. Notons que cette anesthésie n’a aucun effet sur le bébé.

La péridurale est connue pour ses divers avantages telles que la suppression de la douleur, la lucidité durant l’accouchement, l’accélération de la dilatation du col, la diminution du stress…

Mais qui dit avantages, dit également inconvénients. La femme de mon cousin qui a eu recours à la péridurale avait de forts maux de têtes après l’accouchement. Il y a aussi la baisse de la tension arterielle (déjà que la mienne est déjà assez basse…), la péridurale augmente également le recours à l’utilisation du forceps. Chez certaines femmes aussi, l’anesthésie n’a aps son effet à 100%, ce qui t’amène à avoir un côté plus insensibilisé que l’autre.

Enfin, il faut savoir qu’on ne pratique pas une péridurale n’importe comment. Il faut se rendre à la consultation d’anesthésie en fin de grossesse. L’anesthésiste remplira les données de votre dossier, établira un bilan de votre santé, examinera votre dos et fera réaliser un prise de sang pour vérifier les tests de coagulation.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.