Dysrythmies du soir

Qu’est ce que cette expression barbare ??? Je viens de la découvrir en lisant « le sommeil, le rêve et l’enfant » des Dr Marie Thirion et Marie Josephe Challamel. Cette expression désigne les pleurs du soir des nourissons qui s’observent généralement après 10 jours de vie. Ces pleurs indiquent que le bébé commence à distinguer le jour et la nuit. Le problème c’est qu’il est très agité, veut téter n’importe quoi, hurle, a parfois des émissions de gaz ! Diego est comme ça à partir de 18 heures depuis quelques jours ! J’ai d’abord pensé qu’il avait des colliques mais la journée rien à signaler. Il est sage comme un ange. Il vient de téter, semble s’endormir, puis se réveille vingt minutes plus tard, hurle, devient tout rouge, s’agite … Le pire c’est que j’ai l’impression que rien ne le console. C’est très dur de se sentir impuissant à ce point mais comme disent les auteurs « il faut découvrir qu’être parent, ce n’est pas pouvoir « tout » pour son enfant »

D’après les auteurs, le bébé n’a pas faim, ce n’est donc pas la peine de le nourrir plus même si on a l’impression qu’il semble s’apaiser après ce repas en rab. Les auteurs disent également que ce n’est pas la peine de la consoler ! (je vous avoue ça m’a choqué), il faut l’endormir ! Plus facile à dire qu’à faire … Voici donc ce qu’elles conseillent :
– le laisser immobile dans l’obscurité sur le ventre de sa mère (pas concluant pour ma part, il crie de plus belle !)
– le baigner doucement dans l’eau tiède sans lui parler, sans le savonner, sans le remuer et le coucher nu dans une couverture chaude (pas essayé j’ai trop peur qu’il prenne froid)
– le poser à plat ventre contre l’épaule (pas mal pour l’aider à évacuer les gaz, mais pas très efficace quand il hurle)
– lui donner une tétine pour calmer son besoin de sucion (attention, il faudra supprimer la tétine quand il aura 3 mois)

Pour ma part, j’attends un délai raisonnable avant de le refaire téter, puis je le laisse s’endormir sur mon ventre … Cette position l’aide à évacuer les gaz éventuels (he oui ! un bébé allaité doit roter contrairement à ce qu’une des sage femmes m’avait dit) et il a l’air vraiment paisible quand il s’endort comme ça …

Il parait que ça peut durer près de trois mois … Aïe ! Aïe ! Aïe !




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.